Pages

27 janvier 2014

DIY Baume à lèvres

DIY Lip balm
L'hiver étant le festival des lèvres sèches et gercées, j'ai décidé de confectionner mes propres baumes à lèvres. En quelques minutes, j'ai créé 12 tubes hyper-hydratant à partir d'ingrédients biologiques de grande qualité. Le même tube coûterait facilement 3 ou 4$ pièce. J'ai réalisé les miens pour une fraction du prix.
Pour vous procurer les produits de base, prévoyez un investissement entre 20 et 30$ (de quoi faire des centaines de tubes!). Ça peut valoir la peine de partager le coût des matériaux avec une amie bricoleuse.
Depuis quelques années, on s'intéresse à l'impact sur la santé du pétroleum ainsi que sur ses dérivés. On retrouve cet ingrédient dans la grande majorité des produits de beauté, dont les baumes à lèvres. Ces produits peuvent provoquer, entre autres, des irritations, en plus d'être comédogènes.

Vous allez trouver facilement les ingrédients de cette recette dans les boutiques de produits naturels, ainsi que sur Amazon ou encore dans des boutiques en ligne spécialisée en ligne comme New Directions Aromatics. À noter qu'à compter du 3 février, cette boutique n'offrira plus la possibilité de faire des commandes de moins de 100$. Dommage.

Encore plus facile, on peut se procurer un mélange à baume à lèvres déjà fait, auquel vous n'aurez qu'à ajouter l'huile essentielle ou le parfum de votre choix. Intéressant.

Même chose pour les tubes, vous trouverez plusieurs points de vente sur le web. Calculer environ 0,15$ par tube. Chercher un produit qui affiche la mention sans PBA.

Cette version naturelle est donc sans risque pour les enfants qui, comme les miens, prennent plaisir à croquer leur baume à lèvres. La cire d'abeille offre aussi une protection naturelle contre les rayons UV du soleil, tandis que les vertus hydratantes du beurre de karité et de l'huile de coco ne sont plus à faire.

Pour ajouter une saveur à votre baume, 10 à 15 gouttes d'huile essentielle feront le travail. J'ai utilisé une huile essentielle à l'orange pour mon premier essai (réussi!) puis un produit à la noix de coco spécialement destiné pour les baumes à lèvres pour ma deuxième « batch ». Je n'ai pas remarqué de grande différence entre les deux.

Règles de base : on travaille sur une surface impeccable et on passe un essuie-tout enduit d'alcool à friction sur nos instruments pour stériliser le tout. Mieux vaut aussi avoir ses tubes à porter de main, car le baume à lèvre fige très rapidement.

On peut se procurer des pipettes jetables dans les boutiques de bricolage. J'ai simplement récupéré la mienne dans une bouteille de vitamine pour enfants. Comme c'est pratiquement impossible de les nettoyer après usage, mieux vaut de pas investir dans les pipettes en verre. Une cuiller peut aussi faire l'affaire. S'il y a débordement, simplement attendre que le produit ne durcisse pour ensuite l'enlever en grattant la surface.

DIY Lip balm

Matériel requis :
  • Deux casseroles (une grande et une petite)
  • Une spatule
  • Une pipette jetable
  • Alcool à friction
  • 2 c. à soupe d'huile de coco
  • 2. c. à soupe de beurre de karité non-rafiné
  • 1 c. à soupe de pastilles de cire d'abeille de qualité cosmétique
  • 10 à 15 gouttes d'huiles essentielles au choix ou de parfum pour baume à lèvre
  • 12 tubes en plastique
DIY Lip balm

1. Remplir la grande casserole d'eau afin de créer un bain-marie pour la plus petite casserole. Verser l'huile de coco, le beurre de karité et la cire d'abeille dans la petite casserole et faire fondre en mélangeant doucement (environ 3-4 minutes) à feu moyen.

DIY Lip balm
2. Une fois le mélange bien homogène, retirer la grande casserole du feu puis ajouter l'huile essentielle et bien mélanger.  

DIY Lip balm

3. À l'aide de la pipette remplir les tubes jusqu'au bord. Une fois les 12 tubes remplis, il devrait vous rester assez de produits pour ajouter une goutte ou deux à chaque tube, afin de les remplir parfaitement.

4. Laisser reposer 30 à 45 minutes. Ajouter les étiquettes de votre choix. Voilà.

Miel : Plusieurs recettes de baume mentionnent l'ajout de miel, et ce, même si l'huile et le miel ne font pas bon ménage. Sans l'ajout de glycérine végétale ou d'un autre émulsifiant, le miel se déposera au fond du tube, comme vous pouvez le voir ci-haut. Comme je n'ai pas eu de succès, j'ai décidé de laisser le miel de côté.

Étiquettes : Vous trouverez ici et ici des modèles à télécharger pour créer des étiquettes parfaites pour les tubes. J'ai créé les miennes sur du papier auto-collant, tout en suivant les directions sur le superbe blogue The Nerdy Farm Wife, pour réaliser des étiquettes avec PicMonkey.
Bien nettoyer les tubes avec de l'alcool à friction afin d'enlever toute trace d'huile et permettre une meilleure adhésion de votre étiquette.

DIY Lip balm



Aucun commentaire:

Publier un commentaire